Ressources

Événements

Championnat de France

Événements régionaux

Nous suivre

Fédération Française d'Ornithologie © 2019  | Visites :                                                   

L'ENTENTE RÉGIONALE BRETAGNE PAYS DE LOIRE

Trésorier

Christian Chauvet

clchchauvet@hotmail.fr

02.40.33.44.37 / 06.95.54.19.71

Président

Paul Galisson

paul.galisson@orange.fr

02.40.81.03.64 / 06.87.39.64.78

Secrétaire

Yvette Maniez

yvette.maniez@numericable.fr

02.53.45.31.75 / 06.80.73.61.55

Créée en 2007 à la demande de la Fédération et du Président Yves Bourel, a été présidée par Jean-Michel Népote-Cit (AOAS).

A son départ, pour un poste au sein de la Fédération, l'intérim a été assuré  par Denis Journaud (LVM) puis par Bernard Divel (ARO)  élu Président, jusqu'en 2016. Puis c'est Paul Galisson (AOEPM) qui préside l'Entente.

LE BUT DE L'ENTENTE RÉGIONALE EST DE...

1 - Rassembler & coordonner les activités des clubs FFO de la Région (Championnats, Bourses et toutes autres manifestations) pour éviter la concurrence entre les sociétés de la Région.

 

2 - Organiser un Championnat Régional FFO annuel, suivant les classifications FFO

L’Entente Régionale FFO Bretagne-Pays de Loire a organisé les Championnats Régionaux suivants :       

                        2009 à Guécelard 72 par l'AAOC, 

                        2010 à Château Neuf sur Sarthe 49,  par l'AAOC, 

                        2011et 2012 à Châteaubriant 44, par l'AOEPM,

                        2013 à Tréboeuf 35, par L'ARO,

                        2014 à Basse Goulaine 44, par l'ANAO,

                        2015 à Bouaye 44 par l'OCPH,

                        2016 Prévu à Châteaubriant 44, par l’AOEPM (annulé pour cause Grippe Aviaire)

                        2017 à la Chapelle sur Erdre, par l'ANAO.

 

3 - Organiser et participer activement aux convoyages des oiseaux vers les Championnats de France, et pour le Championnat du Monde en liaison avec le convoyeur national désigné par le comité directeur.

 

4 - Souhaitable d’organiser au moins une fois tous les deux ans une réunion technique régionale, (en coordination avec la direction technique nationale)

L'ENTENTE SE RÉUNIT AU MINIMUM 2 FOIS PAR AN

Premier rendez-vous de l’Entente Régionale en début d'année pour son Assemblée Générale et la préparation du calendrier des manifestations.

A cette occasion les clubs échangent leurs idées et points de vue sur différents sujets : Informations sur la législation, explications concernant les tarifications des manifestations, objectifs des clubs, etc.

 

La deuxième rencontre a lieu début septembre ; la réunion est principalement axée sur les Championnats (le Régional et le Championnat de France), ainsi que sur la Bourse Régionale.

 

a) Le convoyage des oiseaux vers le Championnat de France, en coordination avec la FFO et le club organisateur de ce Championnat.

b) La préparation du Championnat Régional (qui peut faire l’objet d’une réunion spéciale avant l’été pour l’organisateur dont c’est le 1er Championnat organisé)

c) La préparation d'une bourse Régionale pour assurer le financement d'une partie des convoyages. Cette Bourse Régionale a eu lieu à Châteaubriant, Rougé et Congrier, jusqu'en 2017.

 

Les réunions se terminent par un déjeuner en toute convivialité.

 

Au départ, 9 clubs ont adhéré à l'Entente, avec une  bonne participation aux réunions.

Cette année 2019, 4 clubs restent adhérents. 2 clubs affiliés à la FFO n'ont pas souhaités continuer leur participation. La porte leur est toujours ouverte !

 

Les chamboulements successifs à la FFO sont en partie la raison de la diminution de l'effectif de l'Entente. D'autre part, certains clubs ne voient pas l'intérêt de cette participation.

 

Pourtant, en cette période de mutation, il  parait indispensable de se retrouver pour être mieux informé et  mieux se comprendre,  plutôt que se diviser en se fiant aux fausses informations, diffusées à tout va !

LE MOT DU PRÉSIDENT

La réformation de la FFO passe par la cohésion des clubs dans le but d'aller de l'avant !

Ce n'est qu'ensemble que nous réussirons !

 

J'invite les clubs à se retrouver en Entente Régionale, dans un esprit d'écoute et de tolérance. L'organisation et la participation à des manifestations régionales qui préparent les oiseaux au championnat de France, la participation collective aux convoyages, sont importantes pour aider notre Fédération, et pour faire avancer notre passion qu'est l'élevage dans la qualité de nos oiseaux.

Paul