Ressources

Événements

Championnat de France

Événements régionaux

Nous suivre

Fédération Française d'Ornithologie © 2019  | Visites :                                                   

Charte sur la préservation de l'environnement, de la protection ou de

la valorisation des espèces aviaires dans leurs habitats naturels


Les articles de cette charte sont conformes aux principes fondamentaux de la FFO, qui s’est toujours engagée dés sa création, à protéger et respecter tous les oiseaux qu’ils vivent dans leur milieu naturel ou dans les élevages de ses adhérents.


Article 1 : Adhésion

Le fait d’être adhérent à la FFO, par le biais d’un club ou à titre individuel engage l’adhérent à :

  • défendre les valeurs et principes de la F.F.O

  • respecter toutes démarches envers la faune sauvage

  • encourager et développer les actions.


Article 2 : Principe général

La Commission Protection Nationale doit faire connaitre ses valeurs et principes auprès de tous les publics. Elle sera la vitrine de notre Fédération. Elle se développera grâce au travail des clubs et sections. Elle aura le devoir de coordonner au niveau national :

  • toutes les actions, informations, conseils, reportages, articles menés par les clubs ou les sections

Elle aura la responsabilité de faire publier les diverses actions et manifestations sur la revue de l’ENVOL et sur le site Internet de la FFO.


Article 3 : Obligation de la Commission Nationale

A éditer un guide de la Sauvegarde de la Nature et de l’Environnement.


Article 4 : Engagement

Dans chaque club ou structure (si elle n’existe pas), une section « Ornitho-Nature » ou « Commission Protection » avec un responsable ou délégué chargé du suivi et du développement devra être créée.
 

Article 5 : Rôle

Tout club organisant une exposition Ornithologique locale et/ou régionale et ouverte au public, devra réserver un espace Protection, afin d’y animer auprès des visiteurs un stand de découverte de la faune locale et de sa préservation. 


Article 6 : Élargir notre activité

Au 21ème siècle il est important également de prendre en compte l’environnement, l’écologie le respect de la Biodiversité et des équilibres biologiques d’où la nécessité d’aller encore plus loin dans tous ces domaines.

  • Entreprendre diverses actions auprès de nos collectivités

  • Informer et sensibiliser les habitants, agriculteurs aux dangers que représente l’utilisation des produits phytosanitaires avec des objectifs 0. (Abandon total des pesticides, insecticides, herbicides, fongicides etc.…)


Cf. : La loi relative à la protection de la nature de 1976
« La protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques auxquels ils participent et la protection des ressources naturelles contre toutes les causes de dégradation qui les menacent sont » déclarés «d’intérêt général».


 

Article 7 : Actions Pédagogiques

  • Entreprendre des actions pédagogiques auprès des scolaires : poses de nichoirs, mangeoires etc. et en mesurer les impacts,

  • prendre en charge une espèce à protéger et en assurer le suivi

  • associer les diverses collectivités locales à ces projets et les faire participer

  • tout ce travail de base effectué par les sections locales devra remonter au niveau national par les délégués des clubs ou sections.


Article 8 : Respect et loyauté

En aucun cas, la commission de Protection à la FFO ne se substitue aux autres ligues existantes ; Au contraire cette commission nationale de protection de la nature ne peut être que complémentaire et doit s’associer aux actions menées par les autres entités.
 

Charte rédigée par le "Responsable Commission Protection Nationale FFO" Joseph Roc. Le 27 Août 2010.


Ont participé à l’élaboration de ce projet, Solange Lefebvre Présidente du Club de Bigorre ainsi que la responsable de la Section "Ornitho-Nature" du Club de Bigorre, Hélène Dubarry assistée de Julie Ruiz.