Ressources

Événements

Championnat de France

Événements régionaux

Nous suivre

Fédération Française d'Ornithologie © 2019  | Visites :                                                   

LES BAGUES FFO

Notre Service Bagues est assuré tout au long de l'année sauf pendant les périodes de congés, par une bénévole qui gère les commandes groupées (4 fois dans l'année), ainsi que les commandes dites "Express" qui sont livrées sous quinzaine.

Les Bagues sont délivrées pour les adhérents des clubs FFO, pour les individuels regroupés au sein de l'association AOF (Amicale Ornithologique de France), ou pour les autres individuels qui ne veulent pas adhérer à une fédération. Les renseignements pour les différents tarifs vous sont donnés dans la rubrique "Gestion"

Le moyen d’identification des oiseaux le plus utilisé est le baguage, pour ce faire, il suffit de passer une bague à la patte de l'oiseau quelques jours après sa naissance, ce délai varie selon les espèces d'oiseaux, 6 jours pour les petits, une quinzaine pour les gros.

Pour certaines espèces c’est une obligation légale, pour d’autres, c’est un moyen d’identification ou de repérage d’une caractéristique de l’oiseau (comme le sexe, la mutation, la parenté…)

Une bague pour oiseaux exotiques est un petit anneau fermé que l’on glisse dans la patte de l'oiseau. Le diamètre des bagues varie en fonction des espèces, l'important c'est surtout de ne pas blesser l'oiseau et il ne faut pas que la bague ne puisse être retirée quand l'oiseau a atteint son âge adulte.

La bague donne des informations sur l’oiseau et son éleveur, et garantie que l’oiseau est bien issu d’un élevage et non capturé en nature ou importé par des trafiquants. Toutes les espèces de psittacidés qui ne sont pas comprises dans la liste officielle des espèces domestiques doivent obligatoirement être baguées fermée avec des bagues normées agrées. Renseignez vous bien sur les espèces que vous souhaitez élever pour savoir si vous devrez adhérer à un club pour vous fournir des bagues normées agrées. Une bague fermée peut aussi permettre de retrouver le propriétaire d'un oiseau perdu en s'adressant à la Fédération concernée qui est gravée sur la bague.

Pour baguer, Il faut regrouper les trois doigts avant et allonger le doigt arrière le long de la patte, ensuite il faut glisser la bague autour et la remonter juste avant le tibia (la bague ne doit pas passer sur le tibia). Le dernier petit doigt est alors coincé par la griffe dans la bague. Il faut donc la libérer avec précaution. Un cure dent peut être très utile. Ensuite il n’y a plus qu’à s’assurer qu’elle coulisse normalement. Dans le cas ou la bague est difficile à passer (on s'y est pris trop tard...), une goutte de liquide vaisselle à l'intérieur de la bague aide à faire glisser l'anneau.