top of page

En mémoire de Mr. Jacques Pecqueriaux.

Avant de relater son parcours Ornithologique, il faut savoir que professionnellement Jacques était issu d’une formation technologique, ayant effectué une partie de sa carrière à la « La Providence et chez Chausson ».Il a terminé sa carrière à « Maubeuge Constructions Automobiles », en qualité de Chef de département ou il gérait 800 personnes.

Côté Familiale, il était marié et père de 4 enfants (3 fils et1 fille). Très jeune, il s’était passionné par l’élevage de pigeons, passion qu’il a partagé avec son père.

Au début, il s’est orienté vers l’élevage de Canaris de Posture (Glosters) et Exotiques Becs Droits (Mandarins) pour guider son petit-fils passionné aussi d’oiseaux.

À la suite d’une rencontre avec Monsieur Durieux Oscar, sociétaire du Club Ornithologique de Binche (Belgique), il a ensuite poursuivi sa passion vers les Canaris couleur avec une préférence pour les Phaéos.

Accompagné de son Fils, Frédéric, ils ont participé à de nombreux Championnats de France FFO, Fédération pour laquelle il s’est particulièrement investi. Au plan local avec l’Association de «  L’Amour des oiseaux d’Hautmont et environs », au plan Régional en qualité de Président de Région, au plan National en qualité de Président de la commission nationale des juges de la Fédération Française d’Ornithologie.

Jacques était un homme fédérateur grâce à ses qualités d’écoute et de son investissement. Il n’hésitait pas à prendre son téléphone ou son véhicule pour aller régler des litiges ce qui permit pendant tant d’années de faire progresser notre Fédération, notre corps de juges, notre Région et son Club « L’A.O.H ». Je me souviens d’une de ses plus grandes fiertés comme si cela était hier, les plus anciens s’en souviennent, c’était au Petit-Quevilly, en 2014. A l’annonce des résultats concernant l’examen pour devenir juge Canaris de couleur, son stress s’est libéré quand l’examinateur a déclaré « Frédéric Pecqueriaux  admis ». J’ai ressenti en lui le bonheur de voir son fils marcher sur ses traces.

Je me souviens également de l’investissement de son épouse et de ses enfants, petits enfants au moment des expositions, le rez de chaussé de son pavillon regorgeait de cages de concours, il y en avait partout. Jacques préparait cent cinquante oiseaux pour en présenter une centaine en concours.

Dans notre belle région des hauts de France, il était fréquent d’exposer entre 50 et 100 oiseaux par éleveur. C’était la grande époque.

J’ai tellement de souvenirs avec lui que les lignes me manqueraient. Par contre, je pense que chacun d’entre nous, ne peut oublier ses talents culinaires, surtout sa charcuterie préparée « maison », les pâtes, les jambons, saumons fumés, foie gras qui ont remplis nos estomacs, surtout lors des Nationaux FFO.

 

Philippe Demoustier

 

La direction et l’ensemble des membres de la FFO s’associent pleinement au travail de mémoire de Philippe. Jacques Pecqueriaux était né le 15 Aout 1940, il est décédé le 16 Août 2015, le lendemain de son anniversaire, d’une crise cardiaque foudroyante.

Pierre Massart 

bottom of page