top of page
  • Photo du rédacteurF.F.O

Histoire de perchoirs




Cet article a pour but de souffler quelques conseils aux éleveurs débutants mais pas qu’à eux, les anciens le rappelleront : à savoir qu’il ne faut jamais relâcher la vigilance constante de ce matériel si précieux pour nos oiseaux, « Les perchoirs ». 

La dimension des perchoirs est très importante pour assurer une bonne santé à nos oiseaux. Suivant la taille des pattes et la grosseur de vos oiseaux, il faut choisir un perchoir adéquat pour ceux-ci. Si le perchoir est trop gros par rapport à la dimension de l’oiseau, celui-ci aura des difficultés à tenir son équilibre ; il glissera constamment et finalement se tiendra le plus souvent au fond de sa cage ou volière.

Egalement, l’on constatera une usure exagérée des ongles dans le cas d’un perchoir trop mince, l’oiseau serrera continuellement afin de s’y entretenir, ce qui le rendra nerveux. L’oiseau prenant peur dans la nuit sans raison apparente et qui se tue contre les barreaux de sa cage, est souvent la conséquence d’un perchoir au diamètre trop petit pour sa taille.

En effet en dormant l’oiseau relâchera un peu ses nerfs ce qui provoquera sa chute du perchoir et dans son réveil brutal, il prendra peur et affolé, il se tuera ou s’abimera les ailes ou la tête contre les parois de la cage.

Voici à titre indicatif, la dimension idéale des perchoirs suivant l’espèce d’oiseau que vous détenez : (voir plus bas).

Pour les Zostérops et les Guit-guit, les perchoirs sont souvent remplacés par des petites branches variant de 6 à 10m/m  faisant décor dans la cage ou volière.

A signaler : Que chez certains éleveurs, notamment de Canaris de Posture, les volières où s’ébattent leurs jeunes, disposent de perchoirs de diamètre différent (variant de 2 à 3 m/m). Ceci afin d’éviter des troubles du système nerveux. En effet, les perchoirs différents permettent à l’oiseau de varier sa contraction musculaire aux articulations de pattes et cette gymnastique est profitable à l’oiseau qui sera beaucoup plus calme et sa tenue meilleure.

 Ce (petit truc) des perchoirs aura pour effet d’augmenter les chances de succès durant l’élevage  et aux concours où l’oiseau sera éventuellement présenté, mais attention aux perchoirs qui tournent ou remuent car l’accouplement pour certaines espèces s’effectue généralement sur les perchoirs et les oiseaux en équilibre instable ne peuvent faire leur devoir, résultat ! Des pontes claires.....     

Petits Exotiques: Cordon bleu, Bec de corail, Diamant Mandarin, Moineau du Japon, Queue de vinaigre, Joues orange, Astrid de saint Hélène, Zostérops, Guit-guit etc.….

Diamètre 12 m/m

Canaris de couleur et de Posture : Lizard, Gloster, Frisé hollandais (du nord et du sud), Bossu Belge, Gibber Italicus.

Exotiques : Diamant à bavette, Diamant de Gould, Pape des prairies, Pape leclancher, Ministre, Rossignol du Japon etc…

Diamètre 15 m/m 

Canaris de Posture et Exotiques : Yorkshire, Norwich, Crested, Frisés Parisiens,  Cardinaux… Perruches ondulées, petites Colombes, Martin des Pagodes, Merle Shama, Padda, etc…  

Diamètre variant de 20 à 22 m/m

Gros Exotiques et Indigènes : Merle métallique, Etourneau, Martin de Rothschild, Mainate, Callopsitte etc…

Diamètre variant de 22 à 25 m/m

Grosses Perruches : Pennant, Omnicolore, Alexandre, Princesse de Galles, Perroquets nains, Conures de petite taille etc…

Diamètre variant de 30 à 35 m/m

Perroquets : Aras, Cacatoès, etc…

 

Le DTN de la FFO

Joseph Roc

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page