top of page
  • Photo du rédacteurF.F.O

La Perruche Ondulée est-ce le renouveau ?


La Perruche Ondulée
.doc
Download DOC • 572KB

A travers la lecture de divers palmarès d’expositions de 2022, également de visites, je me suis attardé sur la présence des Perruches Ondulées. Par ces quelques lignes, je vous retrace ci-dessous succinctement, l’évolution de cette catégorie d’oiseaux en concours.

Depuis déjà quelques années, le paysage Ornithologique a évolué ; Notamment dans le domaine de l’élevage et la participation à divers championnats. Il y avait pour tout dire et de tout temps, une catégorie reconnue dans la classification éditée par la COM. Mondiale.

Aujourd’hui, deux catégories bien distinctes sont reconnues par nos instances Ornithologiques.

La plus ancienne reste en toute légitimité celle des « POP » Perruches Ondulées de Posture et la plus récente, est celles des « POC » Perruches Ondulées de couleur qui est bien présente dans les élevages et dans les championnats.

Sans vouloir être trop pessimiste, il s’avère que les POP ne sont pas si présentent, si j’en crois certains Palmarès étudiés spécialement pour cette catégorie d’oiseaux. Pour quelle raison ?

Les Perruches ondulées demandent autant d’attention et de soins que toutes les autres catégories d’oiseaux. Le toilettage est aussi important pour les POC que comme pour les POP.

Ne possédant aucunes fiches de jugement, je ne peux en aucun cas faire une analyse complète de ce peu d’engouement pour les POP.

Malgré tout, je soupçonne des difficultés à se rapprocher des standards établis qui sont en la circonstance le juge de paix.

Puisque l’occasion me soit permise, je rappelle toutefois quelques conseils à celles et ceux qui voudraient s’investir dans l’élevage et la participation de championnats qu’il faut au moins se rapprocher le plus possible du standard !

La dimension d’une POC qui est de 17 à 18cm, n’est pas la même que celle de la POP qui se situe à peu près à 24,5cm. Donc ne pas mélanger les deux espèces afin de rester dans ce que préconise le standard, notamment la taille, la couleur etc...

Toilettage : Il est autorisé et fortement conseillé, notamment au niveau du masque et des spots qui sont au nombre de six.Ils doivent être régulièrement disposés dans le plus bas du masque, espacés régulièrement de façon à former un collier. Le toilettage est permis pour ce genre de travail. Par contre, est absolument interdit le coup de ciseaux pour raccourcir les plumes trop longues d’une queue. Comme il est interdit de le faire sur la couronne du Canari Corona.

Conclusions : Quoi qu’il en soit, et quoi que l’on en dise, chacun choisit son élevage et sa participation à des Championnats. Aujourd’hui, J’ai voulu surtout mettre l’accent pour celles et ceux qui élèvent des Perruches Ondulées et qui hésitent encore à participer à des championnats, que deux catégories s’offrent à eux. Je leur souhaite de saisir cette opportunité.


Le DTN de La FFO

Joseph Roc

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Elever et Protéger cela doit aller de pair.

Cet article s’adresse à toutes celles et ceux qui situent mal leur passion. Mon engagement pour l’Ornithologie, sera toujours de faire en sorte que nous puissions vivre le mieux possible ensemble. En

bottom of page