top of page
  • Photo du rédacteurF.F.O

Le Diamant Coloria


Ordre : Passériformes 

Famille : Estrididae 

Latin : Erythrura coloria. On retrouve cette espèce sous plusieurs dénominations telles que Diamant de Katanglad et Diamant de Mindanao). 

 

Origine : C’est une espèce qui est reconnue seulement depuis l’année 1960, cet oiseau réside principalement sur l’Ile Mindanao, aux Philippines.

 

Description : C’est un oiseau qui mesure 10 cm de longueur, il a un territoire limité aux montagnes des Philippines, il se déplace dans les hautes herbes, dans les clairières à l’orée des forêts entre 1100 et 1600m.

 

Alimentation : Le Diamant Coloria se nourrit durant la journée, principalement au sol, de graines y compris de bambous et de petits insectes.

 

Comportement : Il se réfugie la nuit en larges bandes, dans les bois pour dormir dans les arbres. C’est un oiseau qui ressemble beaucoup au Kittlitz, mais arbore deux belles taches rouges derrière les oreilles. 

 

Reproduction : Comme tous les autres erythrurés à l’état sauvages, les nids sont fabriqués en forme de coupe avec toutes sorte de brindilles, herbes sèches etc.…La ponte se compose en général de deux œufs, parfois trois.

 

Statut de Protection : Il est assez préoccupant.

 

******************** 

Elevage en Captivité 

°°°°°° 

 

Le Diamant Coloria : est une espèce rare en Captivité, elle connaît des problèmes d’obésité si elle ne bénéficie pas de place pour voler. C’est un oiseau fragile au stress, il arrive que des mouvements brusques puissent le faire mourir sur le champ. En Captivité, l’élevage Du Diamant Coloria n’est pas plus difficile à élever que tout autre Estrildidès. 

  

Pour la Commission Exotiques Becs Droits

 Joseph Roc

 

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page