Pour quelle raison ces mutations sont si peu élevées et représentées en championnat ?
Il faut savoir qu’élever des Diamants Mandarins et concourir à des championnats n’est pas si facile que l’on veut bien le dire.
Je voudrais par le biais de cet article mettre en évidence « Les Accouplements », c’est la base. Bien connaitre les espèces classiques et Mutations sans oublier les combinaisons de couleurs.
J’en arrive donc, quand on débute dans l’élevage et pas conseillé, il se trouve que l’on a tendance à accoupler n’importe comment, c’est presque une évidence puisque le désir est de voir naitre le plus vite possible des oisillons de nos propres oiseaux que l’on a mariés.
Parfois, de bons résultats mais aussi parfois de fortes désillusions. Ces désillusions, je les aie connues « jeune éleveur », et particulièrement avec cette catégorie d’oiseaux.
En effet, le premier couple de mandarins détenu et mis en reproduction me donna des oisillons qui sont nés avec des yeux globuleux. Cela commençait vraiment mal….
C’est donc par ce résultat négatif que je me suis penché sur un maximum de documents, articles divers également des conseils auprès d’éleveurs expérimentés élevant notamment cette catégorie d’oiseaux, que j’ai acquis le maximum de renseignements pour ne pas reproduire ce genre d’accouplement.
C’est à partir de cette expérience que j’ai appris que les lois de Mendel étaient le guide indispensable pour connaitre les différents facteurs héréditaires, (Dominant, Récessif, Lié au sexe), (Hétérozygotes, Homozygotes).
Pour bien maitriser certains accouplements, je rappelle que le mandarin « Joues Grises » est classé dans la catégorie « Facteur dominant ».
Exemple : Pour obtenir des mandarins « Joues Brunes », il vous faudra combiner un mandarin Joues Grises avec un mandarin Brun, (Mutation récessive liée au sexe).
Rappel : Pour ne pas connaitre la mésaventure que j’ai connu lors de mes débuts dans l’élevage, il est plus que conseillé et surtout recommandé de ne pas accoupler deux oiseaux d’une même Mutation dominante. Ces Mutations sont létales à l’état Homozygote. (02 gènes différents).
Conclusions : Quand on débute dans l’élevage, il ne faut pas croire que tout va vous sourire, des déceptions apporte forcément des remises en cause d’où l’intérêt de bien s’entourer, de s’instruire et surtout ne pas se décourager. Il y a forcément des jours où l’abnégation et la volonté de réussir vous souriront. Donc persévérance n’est pas une fin en soi.
Pour la Commission Exotiques
Le DTN de la FFO
Joseph Roc
Comments