C’est déjà l’hiver
- F.F.O

- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Après la fin des concours, vient le besoin d’aider la faune ailée Européenne sauvage en l’aidant à faire la transition du passage d’une saison prolifique à une moins bonne concernant la recherche de nourriture.
Depuis quelques jours, dans certaines régions, la neige et le gel ont fait leur apparition sur le sol Français de la Métropole.
Il est de notre devoir d’aider suivant vos possibilités la faune ailée sauvage de nos Parcs et jardins pendant cette période difficile pour eux.
Que vous possédez un jardin, un rebord de fenêtre ou de balcon, vous pouvez intervenir en distribuant des graines, graisses, raisins secs, noisette et noix concassées et surtout pour nos mésanges bleu, charbonnières, Pinsons des arbres, Verdiers d’Europe, Tarins des Aulne, Accenteurs mouchets, Chardonnerets des graines de Tournesol. Pour les Merles, Grives, fruits telles que pommes, poires à moitié blèque.
Je le répète, si vous êtes un Protecteur, je vous conseille comme je le fait depuis de nombreuses années, d’installer, mangeoires, abreuvoirs dans un endroit non accessible par les chats.
Possédant un jardin arboré, j’ai déjà installé ce « Restaurant du cœur » en donnant le maximum d’ingrédients pour que les oiseaux qui visite c’est endroit puisse passer l’hiver le mieux possible car la nature pour eux, ne donne plus le temps d’arriver au Printemps et de trouver leur nourriture indispensable à leur survie. (Je n’y crois pas mes yeux, une multitude de Mésanges et Pinsons occupent déjà les lieux).
Sur cette photo ci-joint à cet article, il est conseillé aux possesseurs de mini ou grands jardins, de laisser pendant l’hiver certaines plantes arrivées à maturité afin qu’elles puissent par leur abondance de graines prisées, profiter à cette faune ailée.
C’est à quoi, je réponds que cette initiative volontaire est tout à fait l’exemple même que nous mettons à l’honneur. Ceci au bonheur de voir notre Gente Européenne de nos Parcs et jardins survivre à une saison très froide et d’être assuré de les revoir siffler, chanter au printemps prochain.
Commission Protection de la FFO
Joseph Roc












Commentaires