top of page

Cycle naturel de la reproduction des Canaris

  • Photo du rédacteur: F.F.O
    F.F.O
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture


A l’intention des éleveurs débutants en Canari culture :


En général suivant les régions, les éleveurs de Canaris vont bientôt accoupler leurs oiseaux.

La période faste se situe en général au mois de Mars.

On s’entend par le fait que les élevages ne sont pas chauffés, donc naturellement, sans lumière artificielle ni chauffage d’appoint.

Afin que les débutants ne subissent tout un tas de déconvenues et ne se découragent rapidement, surtout pour ceux qui pour la première fois vont aborder réellement les tâches ponctuelles de l’élevage.

Je voudrais rappeler que l’on ne s’improvise pas éleveur du jour au lendemain, on a tous passé par cet apprentissage. N’y a-t-il pas avant de se lancer dans cette aventure qui ne peut ne pas en être, une certaine approche, (conseils, informations par la lecture, réunions techniques, visites d’élevages chez des spécialistes de la même variété) afin de se lancer définitivement.

Donc, à tous ces débutants, je leur recommande particulièrement de bien prendre en compte certaines bases indispensables, notamment pour les accouplements.

L’accouplement, c’est la base tout du moins de la réussite et ce n’est pas toujours respecté même pour certains éleveurs chevronnés. Je m’en excuse.  

Ce sera donc le point principal pour cet article que j’aborderai aujourd’hui.  

Surtout bien différencier l’oiseau schimmel de l’intensif.

Canari Schimmel : C’est un oiseau qui a un plumage long et gonflant qui fait paraitre l’oiseau plus gros et la couleur de fond plus pâle et peut paraitre parfois givrée.

Canari Intensif : C’est un oiseau qui a un plumage serré à plumes courtes et la couleur de fond est très vive.

En accouplant 2 Canaris intensifs ensemble (plumes courtes x plumes courtes), on obtient théoriquement 25% de jeunes non viables et des problèmes de plumes (cassantes).

Idem pour 2 Canaris schimmel ensembles (plumes longues x plumes longues) donnent des oiseaux à la plume trop longue et trop mobile d’où les risques de kystes folliculaires ou lumps.

A la longue, accoupler les jeunes de tels accouplements devient un facteur létal. L’idéal est donc d’accoupler 01 Canari Schimmel x 01 Canari Intensif.

Le croisement Schimmel x Intensif donne 50% de Schimmel  et 50% d’Intensif dans les deux sexes.  

Ces bases sont  pour certains débutants parfois inconnus, c’est pour cela que je tiens à les rappeler et à  ne pas les négliger.  

Conclusions : Appliquer cette base, c’est avant tout respecter les lois de la  génétique qui ne peuvent  que vous conduire vers la réussite.

 

Pour la Commission Canaris Couleurs

Joseph Roc

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page