top of page
  • Photo du rédacteurF.F.O

L’hiver, une saison difficile pour nos oiseaux de la Faune sauvage.




Une météo pluvieuse, des rafales de vent violent, une grisaille presque permanente ; On ne peut rien y faire mais, malgré tout le temps passe et l’hiver se déclare.

Que signifie la saison de l’hiver pour nos oiseaux de la Faune sauvage : La stratégie appliquée par eux, passe par différentes contraintes qui s’imposent.

La nourriture : qui se fait rare en hiver et oblige beaucoup d’espèces à changer leur régime alimentaire.

Le froid : qui les oblige à dépenser énormément d’énergie pour maintenir la température de leur corps à un niveau élevé pour continuer à vivre



.

Heureusement, malgré ces contraintes, les oiseaux ont su s’adapter pour survivre, certains migrent dans des régions plus favorables dès l’arrivée de l’hiver pour ne revenir qu’au Printemps, tandis que les autres restent sur place et tentent de survivre tant bien que mal.

C’est certain, les oiseaux se débrouillent très bien sans l’intervention des hommes y compris pendant l’hiver. Mais pour compenser ce que la nature leur soustrait, insectes, plantes et fruits sauvages, graminées, arbres morts, friches, mares, zones humides nous pouvons intervenir et les aider à affronter cette saison.

C’est pour ce dernier groupe, que nous devons réaliser des gestes simples qui les aideront à passer cette saison difficile.



Si vous avez déjà mis à leur disposition des nichoirs, ils pourront leur servir de dortoir pendant l’hiver.

Installez des mangeoires et des abreuvoirs. Dans ces derniers de l’eau pure, dans les mangeoires, de la nourriture adaptée.

Conclusion : Pour résumer le contenu de cet article que j’ai rédigé parmi beaucoup d’autres parus sur le Site internet de la FFO, il faut savoir que si nos oiseaux de cages et de volières peuvent compter sur nous pour les protéger du froid, la Faune ailée sauvage doit généralement se débrouiller par elle-même d’où l’importance de s’en émouvoir.

Pour la Commission Protection

Joseph Roc


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page