• F.F.O

La protection de la nidification

Biodiversité, Sauvegarde, Protection

Respect pour la protection de la nidification de nos amis ailés.

Tout le monde s’accorde à reconnaître l’importance des haies pour notre environnement. Elles remplissent une multitude de fonctions bénéfiques pour la biodiversité, abritant une faune et une flore variées, mais aussi pour la collectivité (lutte contre l’érosion des sols et les crues, coupe-vent, refuge pour les auxiliaires des cultures, etc.…). et jouent un rôle important d’un point de vue paysager.

Malgré cette utilité reconnue, je constate chaque année, que beaucoup de personnes ne respectent pas la nature et sa faune. Je suis choqué qu’au printemps, l’on puisse encore tailler certaines haies en pleine période de nidification.

Savez-vous qu’il est strictement interdit de détruire, tailler, élaguer vos arbres et vos haies à certaines périodes de l’année.

Rappel : Période d’interdiction entre le 1er Avril et le 31 Juillet de l’année en cours. Cette interdiction est valable pour les Agriculteurs mais aussi pour les particuliers qui interviennent dans leur jardin privé, sauf cas de force majeure et de sécurité. (Arrêté du 24/04/2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales BCAE).

Soyons respectueux de l’environnement et écho responsables, avant de tailler, regardons au moins s’il y a un nid…Ces oisillons qui ne demandent qu’à naître ont tellement de difficultés à se nourrir à garder leur habitat, etc. Pour cause, justement de la taille excessive des haies entre autre, et bien sur, des pesticides qui les achèvent si toutefois ils réussissent à survivrent aux tailles.

Si vous aimez la culture, le jardinage, vous aimez certainement les oiseaux ? Avez-vous sans doute remarqué qu’il n’y a plus beaucoup d’oiseaux, beaucoup moins d’espèces… Nous sommes tous responsables de cette disparition….

Conclusions : Puisqu’il existe des lois qui protègent les oiseaux, Respectons les ! L’importance des haies pour notre environnement c’est qu’elles remplissent une multitude de fonctions que j’ai citées plus haut dans cet article, bénéfiques pour la biodiversité, abritant une faune et une flore variée.

Respectons la biodiversité.

Pour la Commission Protection

Joseph Roc

Ressources

Nous suivre

Fédération Française d'Ornithologie © 2019  | Visites :