top of page
  • Photo du rédacteurF.F.O

Lieu de vie de nos oiseaux de cages et de volières

LIEUX DE VIE DE NOS OISEAUX
.pdf
Télécharger PDF • 119KB



L’endroit (cage ou volière) dans lequel nos oiseaux volent, s’alimentent, prennent leur bain, font leur toilette mais aussi se reproduisent ne sont en aucun cas, une prison ou un lieu d’enfermement. Nous prenons toutes les précautions pour leur réserver le meilleur confort.

Règles à respecter : Notre devoir est de leur assurer d’importants espaces de liberté et qu’ils soient adaptés aussi bien aux grandes comme aux petites espèces. C’est ce que respecte la plupart des éleveurs lorsqu’ils envisagent l’élevage.

Les éleveurs sont des naisseurs : En effet, il s’avère que l’on assimile facilement de nombreux oiseaux de compagnie (Perroquets, certaines Perruches, oiseaux parleurs) en la circonstance que détiennent beaucoup de particuliers, à des oiseaux pour spectacles. Considération : Je considère que tous les oeufs ne sont pas à mettre dans le même panier ! C’est pourquoi sans aucune prétention, qu’il faut reconnaitre que notre statut « d’Eleveur Amateur » est galvaudé.

Différence : L’ornithologie et plus spécialement l’Orniculture, n’est autre que bien des espèces Domestiques ou non, ne devraient être réglementées ou assimilées aux mots « Oiseaux de compagnie » puisque nous sommes des éleveurs-naisseurs !

Le rôle des « Eleveurs naisseurs » est avant tout de préserver le maximum d’espèces. D’en assurer la protection et la sauvegarde.

Rappel : Il faut se rappeler que les possesseurs d’oiseaux soit dit en passant, parleurs et de compagnie vivent bien souvent seuls. Il en est de même pour certaines catégories d’oiseaux élevés à la main.

Conclusions : De part ce petit article, j’ai voulu montrer certaines différences existantes qu’il ne faut pas toujours globaliser mais bien distinguer. Les différences de réglementation devraient être définies différemment et surtout ne pas faire d’amalgame avec le monde professionnel également.

Le DTN de la FFO

Joseph Roc

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page